Champagne Emmanuel Cosnard

Poursuivre l'œuvre familiale

Vignoble du mont de Berru sous la glace – hiver 2010

Le vignoble du Champagne Cosnard s'étend sur les deux communes de Nogent l'Abbesse et Berru. Il représente 2,40 hectares. Entièrement composé de Chardonnay, il a commencé à être planté vers les années 1940 par les arrières grands-parents du propriétaire actuel.

Le sous-sol champenois composé de craie a la particularité de retenir l'eau et d'être poreux, donc de limiter la sécheresse comme les excès d'humidité. Située sur une latitude septentrionale, la Champagne subit une double influence climatique : Rosier, sentinelle des maladies de la vigne.océanique avec de l'eau en quantité régulière et continentale, ses gelées sont parfois destructrices en hiver mais l'ensoleillement favorable en été. Ce climat qui privilégie la conservation d'une acidité élevée est donc idéal pour les vins effervescents.

Sur le domaine familial dont les plus vieilles vignes en production datent de 1965, quatre générations de viticulteurs se sont succédées. Aujourd'hui, la propriété est toujours morcelée en parcelles qui portent des noms chantants et révélateurs du terroir où elles sont implantées : les Chauds Soleils, les Bellois, le Chemin de Courot, les Varpillères, la Tournelle du Reux... (lire la suite)

Champagne Emmanuel Cosnard - 4, rue de la Folie - 51420 Berru - France - tél. 03 26 47 46 55 - www.champagne-cosnard.fr